L'architecture moderne
Des toitures basses, des lignes droites et des espaces de vie dégagés définissent l’architecture moderne.
Le concept d’architecture moderne renvoie aux modèles de construction d’aujourd’hui, assez diversifiés et présentant un large éventail d’influences.
En quoi consiste l'architecture moderne ?
L’architecture moderne, ou architecture moderniste, se définit par l’utilisation de technologies du bâtiment innovantes et récentes, et plus particulièrement par l’utilisation en particulier de l’acier, du béton armé et du vitrage. Le principe de base de l’architecture moderne consiste à faire en sorte que la forme épouse la structure fonctionnelle et à privilégier le minimalisme. L’architecture moderniste se distingue également par un net désintérêt pour l’ornement.
Les grands classiques de l'architecture moderne
Le modernisme obéit à deux principes fondamentaux : la conformité de la forme à la fonction et la vérité des matériaux.
La forme suit le principe de base
Ce principe indique que la finalité du bâtiment constitue le point de départ du design et non pas la beauté. On le nomme également « fonctionnalisme ».
La vérité des matériaux
Selon ce principe, il convient de privilégier l’utilisation des matériaux dans les endroits où ils sont les plus adaptés sans en altérer le caractère et l’apparence.
Le succès de l'architecture moderne
Le design moderne a vraiment de quoi plaire à tout le monde. Bien que vos intérêts soient plutôt de l’autre côté du tableau (par exemple, la campagne rustique), vous trouverez toujours des éléments de l’architecture moderne susceptibles de vous plaire. La base de l’architecture moderne repose sur des principes clairs et simples. Elle respecte toujours l’idéal qui veut que la forme soit conforme à la fonction. Ainsi, les architectes de ce type d’architecture se distinguent par la simplicité, la clarté des éléments de construction et la suppression des détails superflus. L’architecture moderne valorise la structure concrète et les matériaux employés dans le bâtiment à défaut de les masquer par des décors fantaisistes. Voilà qui explique pourquoi la plupart des conceptions modernes mettent en avant des pièces de bois, d’acier et de verre qui mettent en lumière ces matériaux.
Une certaine convivialité dans l'architecture moderne
Une fausse idée communément admise par les détracteurs de l’architecture moderne veut qu’elle soit froide. Toutefois, on peut avancer le point de vue inverse. Beaucoup de conceptions modernes font appel à des éléments naturellement chaleureux et conviviaux, notamment le bois et la pierre. Parmi ces éléments, on peut citer les cheminées en pierre du sol au plafond, de larges fenêtres qui permettent à la lumière de pénétrer dans la maison ainsi que des plafonds voûtés à poteaux et à poutres, qui ajoutent encore plus de charme et de chaleur. Pourquoi ne pas avoir choisi ces traits merveilleusement modernes ? Même si le design peut sembler épuré et linéaire, l’architecture moderne dégage une certaine chaleur.